Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons et Gourmandises de Cobaltines
4 août 2015

De retour sur le blog !

Coucou !

Après de nombreux mois de silence, principalement à cause de ma reprise d'études qui m'a pris beaucoup de temps, me voici de retour sur le blog ! Et je commence avec un long blabla pour vous expliquer le pourquoi du comment.

Avant tout, les projets et sujets que je pense aborder sur le blog: couture, bijoux, lithothérapie, accessoires, bricolage, savons, slow cosmétique, et une nouvelle rubrique consacrée à la dyslexie, et plus généralement aux troubles type 'dys' avec le partage d'astuces et de tutos pour améliorer la vie de nos loulous.

Ma life en quelques lignes, pour résumer ces trois dernières années:

Côté études, après avoir passé mon CAP Couture Métiers d'Art, j'ai souhaité poursuivre avec mon second projet: devenir professeur d'anglais. Pour cela, et malgré un Bac + 5 dans un tout autre domaine (Management International), l'Education Nationale me demandait de passer une Licence d'Anglais. Qu'à cela ne tienne, je me suis inscrite à la Fac de Lettres pour passer la fameuse licence, et en parallèle (parce qu'il faut bien travailler), je suis devenue auxiliaire de vie scolaire. Tout ceci ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour bricoler et coudre!

Une fois ma Licence d'Anglais en poche, je me suis dit que ce serait intéressant de poursuivre jusqu'au Master, puisque j'étais lancée ! Me voici l'heureuse titulaire d'un Master 2 Mondes Anglophones depuis quelques semaines !!

Avec ce parcours, vous me direz: alors, t'es prof ? Bah non, ce n'est pas aussi simple. Déjà, pour être prof, il faut le CAPES, et en plus, un poste. Le CAPES c'est un concours national, on peut vous muter n'importe où, donc ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je pense le passer l'année prochaine pour voir, peut-être, on verra bien. En attendant, je veux être contractuelle, faire des remplacements. Mais c'était sans compter sur des projets persos bien différents.

A la rentrée, je reste auxiliaire de vie scolaire pour avoir du temps pour mon grand loulou, diagnostiqué dyslexique et ayant des troubles proprioceptifs. En gros: il faut qu'il ait une rééducation visuelle et posturale pour se débarrasser de ce qui le gêne pour suivre une scolarité sereine. Bah oui, l'école et le programme scolaire ne sont pas adaptés aux enfants dyslexiques ! Nous avons rencontré le Dr Quercia, spécialiste de la dysproprioception, et notre loulou va porter des lunettes à prisme, des semelles orthopédiques, être suivi par une psychomotricienne. Il devra faire des exercices particuliers de respiration, de posturologie, et travailler sur un plan incliné à 30° (lecture et écriture). Il change d'école aussi: une classe de CM2 pur, nouveaux copains, nouvelle enseignante ! Une aventure prenante, mais passionnante et pleine d'espoir pour lui !

D'où la naissance de cette nouvelle rubrique, pour les parents d'enfants dys, qui restera succincte (simple et efficace, je l'espère), juste pour partager les liens vraiment importants, et quelques tutoriels et astuces pour le matériel ergonomique.

Voilà les nouvelles qui résument brièvement ces 4 années d'études, et ouvrent la porte à la suite du blog.

 

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
rebienvenue par ici ;-)
C
Je te parle de la chambre des métiers pour la reprise d'études de ton fils. Peut-être qu'ils auraient des pistes d'aide au financement ? Et le CIF/DIF c'est comme un compteur: quand tu travailles, tu engranges des crédits d'heures de formation à prendre quand tu en as besoin ou envie, avec l'accord du patron.
B
N'oublie pas qu'Einstein était dyslexique !<br /> <br /> Effectivement il suffit d'aimer quelque chose pour s'y atteler. <br /> <br /> Pourquoi tu me parles de la chambre des métiers - qu'est ce que le CIF/DIF (je n'affectionne pas les abréviations.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Betty-Boop
B
Tout d'abord mes compliments mais tu dois avoir une drôle de mémoire pour faire des études aussi poussées tout le contraire de ce que je suis.<br /> <br /> Concernant ton garçon, le mien a aussi été dyslexique mais à moindre degré. Il confondait les cor et les croc et c'est là qu'on s'est aperçu qu'il y avait un petit problème. Il ne faut pas que tu fasses une fixation sur le problème de ton fils, car cela risque de le déstabiliser encore plus. Il faut dédramatiser le problème.<br /> <br /> Mon fils a eu l'avantage d'avoir plus de temps pour passer ses diplômes dont le bac professionnel - il est informaticien technicien en maintenance informatique. Il voudrait reprendre des études en alternance pour préparer une licence mais c'est là que le bât blesse, il a 28 ans, et de ce fait l'employeur devra le payer 100 % du smic et non 80 % - les entreprises sont à 20 % près !
Chiffons et Gourmandises de Cobaltines
Publicité
Newsletter
Publicité